Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Alexis de Tocqueville - Seconde lettre sur l'Algérie

Alexis de Tocqueville - Seconde lettre sur l'Algérie


Prix : 400 (DA) - 4 €


La Seconde lettre sur l'Algérie (1837) et Rapport sur l'Algérie (1847) sont écrits par Alexis de Tocqueville. Le pouvoir français de l'époque avait besoin de comprendre le fonctionnement de la société algérienne pour mieux la dominer. De retour de son voyage en Amérique en 1831, Tocqueville est fasciné par la conquête d'un pays méditerranéen aussi intéressant. Ainsi Fex-juge du tribunal de Versailles apporte son aide à la machine dévastatrice de l'occupant. « II ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l'avoir vaincue », disait l'auteur du fameux De la démocratie en Amérique.

La publication des écrits de Tocqueville sur l'Algérie dans notre pays est inédite. Le texte méconnu par un grand public, est d'une importance considérable, même s'il a été écrit pour le pouvoir colonial.
On y trouve une partie de la méthodologie et des théories sociales que Tocqueville a construites à base de la démocratie américaine.
Ce livre est aussi un document historique, qui nous donne des aperçus sur la période de l'occupation française. L'Algérie actuelle ne peut s'en passer d'une bonne lecture et d'une analyse approfondie de son histoire pour envisager d'aller très loin. Au moment où le pays de Kateb Yacine se cherche dans un interminable tunnel, se pencher vers tout ce qui s'est passé sur cette terre généreuse est plus que jamais indispensable.
Né le 29 juillet 1805 à Verneuil en France Alexis de Tocqueville, se veut l'analyste des changements sociaux qui se déroulent sous ses yeux. Ses voyages en Algérie, au Canada, aux USA et ailleurs lui inspirent beaucoup d'écrits. Tocqueville est aussi une figure du colonialisme. Il meurt le 16 avril 1859.


Votre panier : Fermer