Boutique en ligne - Livres : Sciences humaines

Ahmed Benbitour - RADIOSCOPIE DE LA GOUVERNANCE ALGERIENNE

Ahmed Benbitour - RADIOSCOPIE DE LA GOUVERNANCE ALGERIENNE


Prix : 1200 (DA) - 12 €


Edition revue et augmentée

L'analyse établie découle d'un travail, lucide et responsable, qui décrit l'Algérie avec, d'un côté, ses atouts et ses opportunités et, de l'autre, ses faiblesses et ses dérives. Ces faiblesses et ces dérives relèvent essentiellement de l'état de fonctionnement des institutions et des mauvais choix économiques en rapport avec les changements qui se produisent en Algérie et dans le monde.
Elles relèvent donc de la faible qualité de gestion du changement et non de mauvaises dotations en ressources.
Ce constat consacre la responsabilité des dirigeants du pays, qui doivent, sans tarder, profiter de l'occasion offerte par l'aisance financière pour apporter les corrections nécessaires. Il y a des moments dans l'histoire des nations où des opportunités de change¬ment se présentent comme des rendez-vous avec le destin. Les saisir, c'est ouvrir la voie vers le progrès et la prospérité. Les rater, c'est suivre le chemin vers le chaos. L'Algérie vit et pour les quelques prochaines années, un rendez-vous avec son destin. Le fatalisme est-il enraciné au point de faire dériver la prestigieuse Révolution de Novembre vers un régime "patrimonialiste" où sévit un petit cercle de privilégiés autour du chef qui détermine l'allocation des récompenses ?
Originaire du Sud et titulaire de nombreux titres universitaires (licence, DEA, MBA, Doctorat d'Etat, en mathématiques appliquées, gestion, économie et finances), Ahmed Benbitour a accédé au sommet de la hiérarchie de l'exécutif : chef de gouvernement après avoir occupé plusieurs postes ministériels. Il livre dans cet ouvrage une critique en règle du système de gouvernance dont il a une connaissance exhaustive. Son analyse de la crise algérienne "vue de l'intérieur" est encore plus pertinente dès lors que lui même se décrit comme "étranger" au sérail.


Votre panier : Fermer