Boutique en ligne - Livres : Romans

BENMRABET M. Youssef - Les Sources aux ronces (1ère époque 1814 - 1925)

BENMRABET M. Youssef - Les Sources aux ronces (1ère époque 1814 - 1925)


Prix : 800 (DA) - 8 €


Ceux qui y vouaient par le nord traversant la Merdja déclaraient haut et fort : « Ici il y avait des marais pestilentiels. Par le fer et la sueur, nous avons fait de cet enfer un paradis »
Ceux qui y venaient par le sud traversant la Hamada, Murmuraient tout bas : « Ici il y avait des champs et des vergers verdoyants, par le feu et le sang, ils ont fait de ce paradis un enfer !
La prospérité de la fertile plaine de la Mitidja a toujours été mise en avant par la propagande colonialiste pour vanter les bienfaits de la mission civilisatrice de la conquête de l'Algérie.
L'exposition dans la vitrine coloniale de « la plaine écrin» et de « Boufarik sa perle » tel un chef d'oeuvre sorti du néant, a occulté la présence des autochtones, peut être pour mieux les dépouiller de leur histoire. La version de l'histoire officielle qui suivit l'indépendance ne fera guère mieux.
Ce livre apporte un éclairage nouveau à travers l'authentique parcours de Sîdi Beusallah el ses descendants. C'est l'histoire édifiante d'un indigène qui en pleine phase triomphante de la colonisation, réussit tout ce qu'il entreprend. Sa folle et inquiétante réussite suscite haine, envie et jalousie...

 


Votre panier : Fermer