Boutique en ligne - Livres : Romans

Abdelkader MAIDI - Le temps d’une enfance… Nous étions des adolescents, délinquants et patriotes durant… La guerre d’Algérie… !

Abdelkader MAIDI - Le temps d’une enfance… Nous étions des adolescents, délinquants et patriotes durant… La guerre d’Algérie… !


Prix : 700 (DA) - 7 €


Ce livre est un témoignage poignant, non exhaustif sur une frange de la société autochtone, la plus sensible, la plus vulnérable. Egalement la plus influençable, celle des enfants et des adolescents, durant la période cruciale de la guerre d'Algérie (...)
L'histoire, amplement retracée dans ces pages (...) est réellement vécue par un jeune adolescent indigène, de surcroît excellent élève à l'école, qu'il quittera pour parer au plus pressé, considérant les intérêts de sa famille au-dessus des siens.
(...) Son objectif, noble et louable de par son choix, se résumait à aider ses proches, en accédant prématurément à la vie active, sans un niveau d'instruction appréciable et sans aucun métier notable.
(...) Ces délinquants occasionnels vivotaient au gré des boulots informels pour joindre les deux bouts et accessoirement, s'adonnaient à de petits chapardages et larcins, au demeurant condamnables à souhait, même s'ils ciblaient de manière discontinue, les colons et les militaires de la puissance occupante.
(...) Néanmoins, ces enfants de la guerre, malgré un âge précoce et ces adolescents leurs aînés de quelques mois, avaient apporté modestement, dans des conditions assez difficiles, une contribution non négligeable à la cause nationale, par des actions spectaculaires, souvent ignorée par les adultes.
(...) Des récits et des anecdotes sur le quotidien des gens ordinaires, familles comprises, de leur environnement immédiat, en relation avec les faits parfois loufoques et parfois dramatiques, liés à leur tumultueuse existence, sont également cités dans cet ouvrage (...)
Extrait de la préface de l'auteur

Abdelkader MAIDI l'auteur de ce livre est né à Blida. Après des études primaires et secondaires dans sa ville natale, il part en France, plus particulièrement Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, où il s'initie aux techniques du bâtiment dans un centre dédié à cet effet, en compagnie de plusieurs de ses compatriotes expatriés. De retour au pays, il s'engage dans le corps des Transmissions de l'ANP, qu'il quitte après plus de I sept années passées sous les drapeaux. Par la suite, il occupe plusieurs postes dans des bureaux d'études et entreprises, jusqu'au jour où il s'installe à son propre compte, en créant une petite entreprise familiale activant dans le secteur du BTP. Il est également l'auteur de plusieurs poèmes et essais.


Votre panier : Fermer