Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Ahemd Mahsas - LE MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE EN ALGÉRIE

Ahemd Mahsas - LE MOUVEMENT RÉVOLUTIONNAIRE EN ALGÉRIE


Prix : 700 (DA) - 7 €


De la 1ère guerre mondiale à 1954
La lutte pour la libération de l'Algérie s'est échelonnée sur plusieurs décennies. Ponctuée d'événements parfois dramatique et de changements en profondeur, elle a souvent déconcerté les observateurs et faussé les prévisions. Aussi a-t-elle suscité l'intérêt de nombreux auteurs dont les travaux ont contribué à une meilleure connaissance du phénomène de libération. Sans pour autant s'y substituer, le présent ouvrage se présente néanmoins selon une perspective différente. Résultat de l'expérience vécue, de l'analyse et de la réflexion d'un acteur, il éclaire de l'intérieur les réalités du système colonial, de la société algérienne ainsi que leurs rapports dialectiques.
Ce livre couvre principalement la période située entre la 1re Guerre mondiale et 1954, période qui fut décisive pour la transformation révolutionnaire du Mouvement national. C'est au cours de ces années que furent mises à l'épreuve de la praxie des idéologies, les politiques et les stratégies des organisations nationales. L'intensité de la lutte et de son corollaire, la répression, a eu pour effet d'intérioriser l'objectif de l'indépendance dans la conscience populaire et de clarifier la question des moyens pour la réaliser. Grâce aux forces politiques et sociales mobilisées et organisées durant cette période cruciale, le peuple algérien disposait d'un potentiel précieux. Il rendit possible le déclenchement du mouvement armé du 1er novembre 1954 (FLN-ALN).
-Ahmed Mahsas-
Originaire de Boudouaou (ex-Alma, prés d'Alger), Ahemd Mahsas, né en 1923, s'intéressa très tôt au sort de son pays, il commença à militer, après 1940, au sein de l'organisation clandestine du P.P.A. à Belcourt (Alger). Plusieurs fois emprisonné pour activités politiques, il occupa de hautes responsabilités dans ce parti. Membre du Comité central, il participa au travail d'organisation à l'échelle territoriale et notamment à la création de l'Organisation Spéciale dont il fut membre à l'état-major national. Arrêté en 1950, lors de l'affaire dite du "Complot", il s'évade en compagnie de Ben Bella de la prison de Blida. Vivant dans la clandestinité (de 1946 à 1962), il fait partie de l'aile militaire radicale. Lors de l'éclatement du P.P.A en 1954, il lutte pour affirmer la ligue révolutionnaire.
Il est le premier responsable à jeter les bases du F.L.N en France. Puis il est délégué politico-militaire pour les zones de l'Est algérien et membre du Conseil National de la Révolution algérienne. Il est ministre de l'Agriculture et de la réforme agraire de 1963 à 1966, membre du Bureau Politique, puis du Conseil de la Révolution. Il prend volontairement en 1966 le chemin de l'exil et, depuis, il vit en France. A.Mahsas est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études et docteur en sociologie.

 


Votre panier : Fermer