Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

MAHMOUD BACHA - PRISE DE LA REGENCE D’ALGER ou (Le prétexte du coup d’éventail)

MAHMOUD BACHA - PRISE DE LA REGENCE D’ALGER ou (Le prétexte du coup d’éventail)


Prix : 300 (DA) - 3 €


MAHMOUD BACHA Mohamed, né le 29 mars 1940 au n° 3 de la 2° impasse de la grenade (actuelle Gheraba Hassen), Zenket Bouakacha, à la Casbah d'Alger. Cinquième de la génération venant de Smyrne (Izmir) Turquie Issu d'une grande famille honorable et modeste.
Membre de l'O.C.F.L.N. incarcéré à l'âge de 18 ans à la prison civile d'Alger (Serkadji ), matricule 7043, suivant instruction judiciaire n° 151 du 2/10/1958, sous l'inculpation de : " Association de Malfaiteurs et Atteinte à la Sécurité Extérieur de l'Etat ", et d'avoir : " Entrepris par quelque moyen que ce soit de porter atteinte à l'intégrité du territoire français ou de soustraire à l'autorité de la France une partie des territoires sur lesquels cette autorité s'exerce ". Par la suite, détenu au centre de transit et d'internement de Béni Messous, par décision administrative faisant état que : " La fuite de l'inculpé libéré serait à craindre en égard à la gravité des peines encourues ".
En 1830, à la veille de l'expédition, certains historiens disaient que la France n'avait nullement de " Grands Desseins " à conquérir l'Algérie, mais seulement à défendre son honneur bafoué par le Dey d'Alger.
La France n'avait-elle pas depuis l'empire (1808), le plan de la ville d'Alger et le rapport détaillé de ses moyens de défense, établi par le capitaine Boutin ?
En 1824, la convoitise de l'Algérie ne faisait pas dire au ministre de la guerre : " Ce royaume d'Alger ne sera pas seulement une conquête, ce sera une colonie " ?
En 1830, les préparations de l'expédition, le lieu du débarquement et les opérations militaires, ne suivirent pas dans les moindres détails, le plan d'invasion préparé par Napoléon Bonaparte ?
En 1848, les visés de la France coloniale furent consommés. L'Algérie fût proclamée territoire français et sera divisé en trois départements durant 132 ans (1830-1962).
Ainsi sans nous contredire, la France avait bel et bien de "Grands Desseins", et ambitions de coloniser l'Algérie. Elle n'attendait qu'un prétexte.


Votre panier : Fermer