Dans les beaux et simples poèmes de ce dîwân, où ni afféteries ni fioritures n'ont de place, Baghdadi Si Mohamed, figure de proue des milieux du sport algérien, donne ici libre cours à l'épanchement d'une douleur sanguinolente, mais qu'heureusement tempère de son baume roboratif une espérance vivace, impénitente.
L'argument majeur du recueil est Mohamed Boudiaf principal artisan du déclenchement de la lutte de libération nationale qui, après trente années d'exil forcé, accepte de rentrer au pays pour y présider le Haut Comité d'État (janvier 1992), avant d'être assassiné six mois plus tard.
Réveille-toi Mokhtar / Et réveille... / Amirouche et Haouès / Larbi et Mourad / Lotfy et Belouizdad / Ils viennent de tuer / Ce frère qui vous ressemble / Ce père qui nous rassemble.
Si c'est d'abord à l'âme de Mokhtar Badji (1919-1954), membre du «Groupe des 21», compagnon de Mohamed Boudiaf et l'un des tout premiers Martyrs de la lutte de libération nationale, que le poète commence par adresser ses plaintes, le poète va faire dérouler le film douloureux des événements qui ont endeuillé l'Algérie, avec les pages sanglantes du martyrologe des forces du progrès et de la démocratie face aux racailles maffieuses du pouvoir et de l'intégrisme du FIS.
Ô coeur ! ô mémoire ! ô larmes ! ô douleur ! ô foi que nous avons gardée...
Ô poème ! ô espoir!...
Mais le Poète a toujours raison et l'opprobre sera toujours le lot des défaitistes et des lâches :
Honte à tous ceux / Qui ont crevé leurs rêves / Comme on crève le radeau / De la dernière harga...
Extrait de la préface de Said Ben Mohammed
Cadre retraité du ministère de la Jeunesse et des Sports, Baghdadi Si Mohamed fut le premier à assumer la présidence du Comité Olympique Algérien (COA). C'est à lui que fera appel le Colonel Saadi Yacef pour camper le rôle du Chahid Mohamed-Larbi Ben Mhidi dans le film La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo (Casbah-Films, 1965). Homme de progrès demeuré fidèle à ses principes et à ses convictions, il est aujourd'hui l'un des principaux animateurs du mouvement altermondialiste en Algérie.
 
Votre panier : | Fermer |