Dans son statut d'indigène, l'élite algérienne entre les XIXe et XXe siècles a tenté de coexister dans le milieu colonial en créant des espaces de sociabilité politique, culturelle et d'expression. Ainsi les nadis prirent naissance et furent des lieux de concertation et de débats.
Par un travail de recherche minutieux, l'auteur nous restitue ces endroits qui ont abrité réflexions et débats politiques et culturels tout en répertoriant des noms et des personnalités qui ont marqué cette époque charnière.
Cet ouvrage permet de reconstituer un pan de l'histoire de l'Algérie à une période où l'engagement politique des jeunes contemporains s'inscrivait dans une logique de reconquête sur des questions brûlantes.
Bénali EL HASSAR, né le 5 janvier 1946, universitaire et ancien rédacteur en chef du bureau régional de l'APS, créateur du service des antiquités et des monuments historiques de Tlemcen, essayiste, est l'auteur d'une dizaine d'essais politiques et historiques ainsi que de nombreuses contributions.
 
Votre panier : | Fermer |