Ce livre réunit des chroniques publiées par l'auteur, entre 1975 et 2015, dans plusieurs journaux algériens (El Watan, Révolution africaine, Le Matin...) et étrangers (II Manifesto en Italie, Le Figaro en France, Die Spiegel en Allemagne...).
Condensé de réflexions diverses dont l'unité se réalise dans la vigueur du ton et la rigueur de l'analyse, ces chroniques portent sur la politique, la sociologie, la philosophie, la littérature et la peinture. D'un côté, elles révèlent un homme intranquille, habité par le souci d'interroger, de comprendre et d'alerter et d'un autre, elles lèvent le voile sur un passé qui reste présent et qui hante nos esprits ainsi que sur l'anarchie féconde et créatrice du monde introuvable de ses rêves.
"Faire du roman une machinerie à spectrographier et à scénariser le sens du non- sens du monde où nous vivons est une des tâches les plus importantes que doit assumer l'acte d'écrire".
Rachid Boudjedra, né en 1941 à Aïn-Beïda (Aurès), a étudié les mathématiques et la philosophie.
A partir de 1972, il se consacre à l'écriture. Romancier, poète et scénariste, il est l'auteur d'une &oeliguvre considérable, traduite dans le monde entier.
 
Votre panier : | Fermer |