Préface de Mohammed Bedjaoui
« Le docteur Khiati a beaucoup lu, beaucoup cité, beaucoup réfléchi. Sa recherche fouillée, déployée en trois temps, lui permet de présenter au lecteur le sinistre répertoire des forfaits coloniaux. Il s'attache spécialement aux «crimes contre l'humanité» et aux « génocides ».
C'est dire que son analyse du colonialisme est particulière- ment forte et suggestive. Le docteur Khiati ne relate pas les crimes colonialistes avec la froideur d'un statisticien ou la routine d'un gendarme. Il le fait avec la douleur de l'âme d'un homme qui, pénétrant dans les espaces qui crucifient l'être humain, voudrait arrêter le bras qui saccage et offrir le bras qui soulage. Il y a, dans certaines pages de son oeuvre, l'expression d'une personnelle et indicible souffrance devant le trop cruel gâchis blasphématoire de l'homme acharné à détruire la créature de Dieu... »
Mohammed Bedjaoui Ancien président de la Cour internationale de justice de La Haye
Mostéfa KHIATI est médecin-chercheur, professeur à l'université d'Alger, acteur de la société civile. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'Histoire. Actuellement, il fait un travail de mémoire sur les crimes coloniaux commis en Algérie.
 
Votre panier : | Fermer |