Préface de Kateb Yacine
Né le 27 avril 1926 à Beni Ourtilane, Abdelhamid Benzine s'est engagé dans le mouvement national en fin 1940. Collégien à Sétif, il est arrêté lors des manifestations de Mai 1945 et emprisonné.
Il a ensuite exercé divers métiers, dont celui de journaliste.
Membre de l'A.L.N, il est arrêté de nouveau en novembre 1956 lors d'un accrochage dans la région de Sebdou. Il est condamné à 20 ans de travaux forcés et sera libéré en juin 1962. De 1962 à 1965, rédacteur en chef du quotidien "Alger républicain".
En 1990, directeur d' "El Djazair El Djoumhouria" - "Alger républicain".
...Elle fixa attentivement un grand soldat qui portait une tenue comme celle de l'herbe et, comme si elle était sûre et certaine que c'était le père de son fils (mais seul le Très-Haut connaît la vérité!), elle se lança sur lui en criant: « Que Dieu te brûle, fils de chien! ».
Mais le soldat avec sa mitraillette tira.
Akli, tué sur le coup, resta accroché au cou de sa mère, ses grands yeux bleus ouverts, puis fermés. Taous, blessée, tomba sur la route avec son fils sur le dos.
Taous mourut quelques jours plus tard, et Méziane m'a raconté que lorsqu'elle expira, elle paraissait comme soulagée de s'en aller à son tour.
Et après un long moment de réflexion, Mohand-Saïd a dit: « Nous avons élevé un monument à la gloire des chouhada. Mais il n'y a pas le nom de Taous. Ni d'aucune femme. Pourquoi? ».
 
Livre d'occasion (Bon état)
Votre panier : | Fermer |