Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

KADDOUR M’HAMSADJI - La Poétique de l’œil Châ’iriyat el’ aïn

KADDOUR M’HAMSADJI - La Poétique de l’œil Châ’iriyat el’ aïn


Prix : 1000 (DA) - 10 €


Ce titre La Poétique de l'oeil - qui pourrait paraître à de spécialistes comme celui d'un traité courant de poésie, de versification, de langage poétique, de philosophie, de morale ou... d'ophtalmologie, une branche de la médecine - est dirait-on plutôt, une réflexion simple d'un écrivain sincèrement persuadé de sa sensibilité et surtout des limites de son savoir, singulièrement en sciences médicales. (...)
L'oeil, « cet observateur », essaie donc d'élever l'âme qui s'exerce à croire à l'idéal et à tendre vers lui. Alors, une question pertinente et pour autant inattendue, ne viendrait-elle pas à celui qui pense ? Alors, l'oeil humain aurait-il une âme ? Nul doute, là où commence l'acte de voir, là éclot l'image pensée, là se développe la poétique de l'oeil, aussi.
Oui, il faut le croire : l'oeil vit, l'oeil voit, l'oeil observe, l'oeil pense, l'oeil juge, l'oeil s'exprime, l'oeil agit, l'oeil commande, l'oeil accepte, l'oeil refuse, l'oeil est méchant, l'oeil est paisible, l'oeil est nostalgique, l'oeil a de la mémoire, l'oeill est romantique, l'oeil aime,... l'oeuil meurt. Ainsi va qui mieux ne peut... (Extrait de l'Avant-propos)


Votre panier : Fermer