Boutique en ligne - Livres : Romans

YOUCEF KHADER - Les bourreaux meurent aussi ...

YOUCEF KHADER - Les bourreaux meurent aussi ...


Prix : 850 (DA) - 9 €


Livre d'occasion (Etat bon)

Au cours des années 1970-1972, fait inédit, la Société nationale d'édition et de diffusion (S.N.E.D.), qui détenait le monopole de l'édition en Algérie, fait paraître quatre romans d'espionnage. Cet événement est salué par le quotidien gouvernemental El Moudjahid qui se félicite de l'apparition d'une collection, «à prix modéré, sans prétentions littéraires, propre à satisfaire chez la masse des adultes et des adolescents le goût du mystère, de l'action et de l'aventure». Ou l'art d'user de l'euphémisme propre à la langue de bois pour ne pas évoquer l'espionnage et la Sécurité Militaire !
L'auteur inconnu de ces ouvrages quelque peu iconodoules écrit sous le pseudonyme de Youcef Khader. À la faveur d'une polémique qui s'instaure au sujet de la valeur littéraire et politique des quatre romans publiés d'un coup, le lecteur apprend donc que Youcef Khader, pour être français en fait, n'en partage pas moins «la foi de l'Algérien en un socialisme enrichissant - parce que préservant les valeurs spirituelles traditionnelles. Nous verrons que là ne s'arrête pas la communion d'idées retenons d'ores et déjà qu'outre les conditions d'édition, du désir même de l'auteur, il convient de considérer ces textes comme algériens. L'euphémisme encore et encore ! (El Moudjahid, 1er août 1970).
Il s'agit en réalité d'un écrivain français anti-impérialiste d'origine catalane, et ancien républicain espagnol. De son vrai nom Roger Vilatimo, Youcef Khader signe une double trilogie entre 1970 et 1972. Six morceaux de plaisir livresque, avec d'abord Délivrez la fidaya, Halte au plan terreur, Pas de Phantoms pour Tel-Aviv et La Vengeance passe par Ghaza. Deux autres volumes de la série suivent : Les Bourreaux meurent aussi et Quand les Panthères attaquent. Ce cher Youcef en a fait une ode à la fameuse SM de Kasdi Merbah, via son héros démiurgique immatriculé SM 15, alias Mourad Saber, agent anti-impérialiste et antisioniste, omniprésent sur tous les fronts de guerre secrète contre l'ennemi sioniste. La série SM 15 fera des émules : Abdelaziz Lamrani avec D. contre-attaque (1973) et Piège à Tel-Aviv (1980), et Larbi Abahri avec Banderilles et muleta (1981). 


Votre panier : Fermer