Livre d'occasion (Etat moyen)
Préface de Jacques BERQUE
Farouk BENATIA
Docteur d'Etat des Lettres et Sciences humaines (Sorbonne) D.E.S. de Sciences politiques.
Professeur à l'université d'Alger Fondateur de la Revue Sciences sociales Panorama.
Alger, agrégat ou cité ?
Entre 1954 et 1966, Alger s`est accrue dans une proportion de 100%.
L'arrivée des ruraux en ville, surtout après 1962, a bouleversé les structures de la société d'accueil. D`ou au sein même de cette société citadine, les tensions, contradictions qui n`ont cessé et ne cessent de s'entrechoquer. Passé et présent se côtoient et s'entremêlent. Traditions et progrès s`opposent et se conjuguent et la ville devient le théâtre du changement social.
Le processus d` urbanisation s'est accéléré avec l'indépendance. Un tel processus, en s'amplifiant. ne manque pas de provoquer des changements structurels profonds.
Aux processus lents d'intégration des diverses couches villageoises amorcées après la Première Guerre mondiale, se sont succédés depuis l'indépendance des phénomènes de désintégration et de dislocation des liens familiaux.
Le degré de citadinité, préservé ti travers les attitudes de l'histoire et les bouleversements qui en résultent, évolue avec force au contact des nouveaux arrivants.
Les difficultés d'intégration dans la vie urbaine ressemblent bien en tout ou partie ti celles rencontrées par les ruraux qui s`installent dans les différentes villes d'Algérie. Pour ces immigrés, il s`agit essentiellement d'une adaptation a la vie urbaine dans un pays en plein développement, du point de vue professionnel, familial et culturel.
 
Votre panier : | Fermer |