Livre d'occasion (Etat Moyen)
Kaddour M'Hamsadji est né le 8 Août 1933 dans le Sud Algérois, à Sour-El-Ghozlane (le Rempart des Gazelles) Les gazelles, dit-on, parcouraient autrefois la région en toute liberté.
Cette notion de libeé, c'est en homme profondément marqué par la magie des espaces sans limite de cette portion du monde que Kaddour M'Hamsadji la développe ou l'inclut dans toutes ses oeuvres.
En 1954, Kaddour M'Hamsadji publie sa première et à l'étranger des poèmes, des nouvelles, des pièces de théâtre un roman. Certaines de ces oeuvres sont traduites en rabe, en anglais, en bulgare, en chinois, en espagnol, en russe, etc
FLEURS DE NOVEMBRE
Ces nouvelles écrites avant et après l'indépendance ont un lien intime : l'homme devant soi et devant son semblable au sein d la communauté humaine.
Sous toutes les latitudes, le rêve ou le cauchemar, l'amour ou la haine, le bien ou le mal, l'espoir ou le désespoir sont, par l'homme et pour l'homme, ou de séraphiques gazelles de liberté ou de terribles scorpions de la mort.
Des symboles fantastiques comme dans la « Gazelle », des allégories d'une précision amère comme dans « L'Ara et le Serpent », des images mythiques comme dans « Un conte » ou dans « Les Enfants de Yukong » nous révèlent un univers concret où la liberté, qui n'a pas été quémandée mais arrachée, permet à la conscience nationale de créer, comme dès novembre 1954, des fleurs dans le labeur, la justice et le rêve. D'une écriture sobre et directe, ces nouvelles montrent bien que, selon l'auteur, « Le véritable humanisme est au bout de la longue patiente explication le militant révolutionnaire est plus près du peuple que le juge ».
 
Votre panier : | Fermer |