Livre d'occasion (Bon état)
Alors qu'en cet été 1956, je faisais fonction de commissaire politique, j'arrivais à noter aussi souvent que possible quelques faits de la vie quotidienne. J'écrivais n'importe où, à n'importe quelle heure de la journée, dès que je pouvais m'isoler un petit moment. Pour ne rien garder sur moi et éviter que mon carnet ne tombe entre les mains de l'ennemi, je détachais au fur et à mesure les feuilles écrites et les confiais au frère et ami Belhadj, du douar Béni-Ouazzane, que je savais discret et moralement des plus solides. Belhadj mettait les feuilles, toutes les fois qu'il les recevait, dans une boîte en fer qu'il cachait dans un trou de son petit jardin, sous un laurier, non loin de la maison. Seuls Belhadj et moi-même connaissions cette cachette.
Abdelhamid Benzine est né le 27 avril 1926 à Beni Ourtilane, il s'est engagé dans le mouvement national fin 1940. Collégien à Sétif, il est arrêté lors des manifestations de Mai 1945 et emprisonné. Il a ensuite exercé divers métiers, dont celui de journaliste.
Membre de l'ALN, il est arrêté de nouveau en novembre 1956 lors d'un accrochage dans la région de Sebdou. Il est condamné à 20 ans de travaux forcés et sera libéré en juin 1962.
Républicain. En 1990, directeur d'El Djazaïr El Djoumhouria, Alger Républicain.
Votre panier : | Fermer |