Livre d'occasion (Bon état)
Ce recueil de textes surprenant n'aurait peut-être jamais vu le jour, sans la volonté du fils de l`auteur, Bouahdellah Zerrouki, plus connu chez les mélomanes et connaisseurs de la musique andalouse.
Au-delà du devoir de mémoire qu'il s'est assigné à travers :
d'une part, la somme colossale de recherches des écrits de l`auteur, dont les manuscrits ont été détruits dans furie de la fin de la colonisation en 1962. Ces textes, disséminés dans plusieurs centres tant en Algérie qu`en France, sont des traces qu`il a fallu exhumer d'abord de l'amnésie qui s'y était désormais sédimentée, ordonner et structurer la féconde moisson, avec intelligence, pour la mettre à la disposition de tous ce qu'il fit. Voici donc réunis quelques écrits retrouvés d`un témoin du XXe siècle, qui avec une remarquable maîtrise de la langue française, a tenté de construire, à travers une thématique aussi éclectique que brûlante d`actualité, un trait d'union entre une riche et prestigieuse civilisation à laquelle il appartenait et un avenir délivré de ses contradictions : Islam, fatalisme, démocratie, poésie, théâtre, legs musical pluriel... telles ont été les réflexions et préoccupations de Mohamed Zerrouki.
d'autre part, la contribution, de Bouabdellah Zerrouki à la sauvegarde du patrimoine musical andalou que ne démentent pas les multiples enregistrements de qualité qu'il a, en parfait directeur technique et artistique, effectués les plus aboutis peut-être pour le bonheur de tous, de ce qu'il nous a été donné d'écouter et d'apprécier.
Véritable chaîne de transmission du capital civilisationnel musical andalou, Bouabdellah Zerrouki le fils, rejoint ainsi, Mohamed Zerrouki le père, dans l`histoire culturelle de notre pays, l'Algérie.
Votre panier : | Fermer |