C'est le témoignage émouvant, épique, authentique d`un ancien oflicier de l'ALN en wilaya III. Mohammed Chaïb, dit Si Moh Cherif, raconte ses années de combat ininterrompues de 1955 à 1962 dans les maquis de la wilaya Ill, une région de hauts faits d'armes à laquelle il rend hommage, dont il évoque les villages, de Aïnsis à Bounaâman. Les noms de ses compagnons, tombés au champ d'honneur ou encore de ce monde, ceux des femmes, épouses, mères, soeurs qui ont porté la Révolution clans leur giron, remplissent, par leurs sacrifices, ce livre qui s'ajoute à l'édifice de l'épopée de la guerre de libération.
Si Moh Cherif, de son vrai nom Mohammed Chaïb né le 25 février 1955 à Aïnsis commune de Zekri, est un lieutenant de l'armée de libération nationale (ALN) Wilaya III.
À l'indépendance, il exerça dans les rangs de l'Armée Nationale Populaire (ANP) del962 à 1964 puis il rejoint la vie civile et fera partie du Front de Libération Nationale (FLN) en tant que membre de la daïra d'Azazga puis celle de Bordj-Menaïl jusqu'à 1970.
À partir de cette année, il choisit de quitter ses activités politiques et se tourne vers une vie de commerçant jusqu'à sa retraite.
Depuis. Si Mob Cherif consacre son temps et ses actions à communiquer son témoignage et son histoire au sein de l'ALN et à partager ses souvenirs des prestigieux chefs qu'il a connus et côtoyés, des valeureux moudjahidine avec qui il a fait la guerre et du courageux peuple qui les a soutenus sans défection jusqu'à l'indépendance.
 
Votre panier : | Fermer |