Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

Lazhari LABTER - Hiziya mon amour

Lazhari LABTER - Hiziya mon amour


Prix : 900 (DA) - 9 €


Textes inédits recueillis et présentés par Lazhari LABTER, Avec : Amar Achour, Nassira Belloula, Maïssa Bey, Aicha Bouabaci, Slimane Djouadi, Saléha Imekraz, Abdelmadjid Kaouah, Azzedine Menasra, Miloud Khaizar, Fouzia Laradi, Amèle El Mahdi, Arezki Metref, Smail Yabrir.

A l'occasion de la commémoration du 140ème anniversaire du décès A de Hiziya et de l'écriture du poème au titre éponyme du grand poète Mohamed Benguitoun et après le succès rencontré par mon roman Hiziya Princesse d'amour des Ziban qui est l'expression de l'intérêt des Algériennes et des Algériens pour les histoires inspirées de notre riche patrimoine populaire et les histoires d'amour en particulier, j'ai pensé à prolonger cette "aventure romanesque" par un ouvrage collectif intitulé simplement Hiziya mon amour.
C'est dans ce cadre que j'ai sollicité des écrivains, romanciers et poètes, arabophones et francophones, hommes et femmes, pour un texte libre qui dirait leur "Hiziya". Que représente son histoire pour eux ? Comment l'ont-ils "rencontrée" pour la première fois ? Quels échos a-t-elle laissé en eux ? Que leur inspire-t-elle ? Comment l'imaginent-ils ?
Voici donc Amar Achour, Nassira Belloula, Maïssa Bey, Aicha Bouabaci, Slimane Djouadi, Saléha Imekraz, Abdelmadjid Kaouah, Azzedine Menasra, Miloud Khaizar, Fouzia Laradi, Amèle El Mahdi, Arezki Metref, Lazhari Labter et Smail Yabrir, quatorze écrivains, six femmes et huit hommes, poètes en majorité, maniant à merveille le français et l'arabe, les deux langues de la poésie et de l'amour pour beaucoup, qui, pour la belle des belles, pour l'immortelle Hiziya, ont mêlé leurs voix pour lui composer une symphonie d'amour et tremper leur plume dans les couleurs de l'arc-en-ciel pour habiller leur princesse d'amour des Ziban des plus beaux mots de la poésie.


Votre panier : Fermer