Suite à ses précédents recueils, Yamilé Gi-IEBALOU, poursuit sa quête poétique ou son cheminement. Le quotidien continue d'être pour elle le lieu des petites révélations salutaires qui ouvrent aux dimensions inattendues du monde. Elle y apprend notamment à y affûter sa vision, à en faire un instrument plus vif, plus vivant, plus juste pour y débusquer la vie subtile et aérienne, qui demeure néanmoins la seule garantie de ce que nous sommes vraiment.
Le recueil Les Yeux lumineux veut montrer comment le verbe poétique cherche à exprimer la lumière éphémère des quelques instants que nous prenons à ce monde pour y Chercher un sens, une certitude, une illumination ou simplement une lumière.
La quête est ancienne, et maintes figures poétiques, de Rumi à Holderlin Font nommée, dans leurs siècles respectifs. Rassurée et intimidée, la poétesse place ses pas dans leurs pas en toute humilité, forte seulement de cette juste lumière qui naît de leurs mots et imprègne les siens.
YANIILÉ GH EBÁLOU est née à Cherchell, une ville dont les charmes discrets et certains continuent d'alimenter son inspiration. Universitaire, elle pratique néanmoins l'écriture et publie en 2005 un premier recueil de poésie intitulé «Kawn» chez Dahleb elle publie ensuite en 2007 «Grenade» chez Chihab, recueil de nouvelles qui sera nominé en deuxième position pour le prix Mohamed Dib. Elle publie ensuite "Demeures Du Bleu", Recueil de poésie en 2008 aux édition Hibr, illustré par Karim Sergoua.
Son premier roman «Liban» publié chez Chihab en 2009 vient de recevoir le prix Tahar Djaout.
Elle a dirigé une équipe de recherche «IMPROCREAT» qui travaillait sur les symboles culturels en littérature. Les travaux de cette équipe ont fait l'objet de deux publication chez Hibr: «Paroles de femmes et écritures formatrices» en 2008, el «Actualite des symboles culturels dan la littérature algérienne contemporaine» erl 201 U. Elle 3. également organisé avec son equipe le Colloque «Littérature monde: enjeux et perspectives» en février 2009 et elle a été coordinatrice du colloque pour sa publication.
 
Votre panier : | Fermer |