Ce recueil de nouvelles Le Paon qui constitue un acte de naissance inespéré dans le monde des "lettres" sera suivi d'un premier roman : Le déchirement (1980), puis d`un second la dernière épreuve (1983).
Le déchirement qui est de cette "race" de livres qu' 'on lit passionnément, d'`un trait, aurait pu être la suite de La dernière épreuve, mais le destin en a décidé autrement.
Cette oeuvre simple, honnête, vraie, Bouleversante et actuelle se veut une fable morale et sociale sur les dangers et les ravages irréparables de l'arrivisme er du matérialisme indécent, aliénant de certaines couches sociales a lendemain de l'indépendance. La construction du roman et son contenu ont suscité une adhésion et une complicité inattendues auprès des lecteurs.
La clef du secret de cet attrait mystérieux ? Elle ne réside ni dans les effets de style, ni dans quelque vertigineuse gymnastique formelle comme savent en exécuter - très souvent dans le vide - ceux qui jouent les "enfants terribles".
La réussite humble et discrète de Le déchirement est due à. un sens inné de l'humour, du récit, de la description, des dialogues et de la psychologie des personnages, à un sens du réalisme touchant par la compréhension, le désir pathétique de bonheur et d'équité, et l'humanisme qui s'y expriment.
Ferhat CHERKIT
Né le 22 janvier 1939 à Birkhadem (Alger), Mohamed CHAIB reste aujourd'hui encore, marqué par une enfance vécue au rythme de la terre du Sahel, à Souidania, ou se révéla son goût précoce pour l'écriture et la réflexion sur la vie.
De ses récits et nouvelles qui annonçaient déjà un "tempérament" littéraire vite remarqué. L'auteur publia Le Paon (Ed. Subervie, 1972) et de deux romans Le déchirement (Sned, 1980) et La dernière épreuve (Emil. 1983).
Votre panier : | Fermer |