Histoire de lieux : EI Asnam, Miliana, Ténès est un ouvrage particulier qui se situe à l'intersection de l'Histoire, de la géographie et de la littérature. Il est composé d'une anthologie où sont Conjointement convoqués des textes coloniaux, des textes de voyageurs et de natifs du pays et quelques extraits pris dans le patrimoine oral de la région, donnés ici en traduction : association qui n'est pas très fréquente mais qui s'avère fructueuse pour tout lecteur curieux du passé de sa région.
vise notamment à la représentation d'une région importante d'Algérie à travers des textes divers qui relèvent essentiellement du document historique, du témoignage, du récit de voyage et de la fiction, en se proposant de cerner l'émergence de lieux en écriture. En outre, l'intérêt de ce livre réside dans mise en relief d'un enjeu politique et mémoriel important : il prétend lutter Contre l'oubli, apporter une meilleure connaissance de l'histoire de cette région qui a connu tant d'événements tragiques. D'une certaine manière, ce travail contribue tout comme la littérature, à lutter contre le mutisme et à donner la parole aux morts.
BIOBIBLIOGRAPHIE:
EI Djamhouria SLIMANI AIT SAADA est maître de conférences en littérature francophone et comparée à l'Université Hassiba Ben Bouali de Chlef. Une partie de sa réflexion porte sur l'écriture de l'histoire et des mémoires, sur les rapports sociaux engendrés par le lieu géographique dans les sociétés coloniales et post-coloniales et sur la création de lieux de vie après les (grandes catastrophes : guerres, séismes...Elle s'intéresse, d 'une part, à la description es différentes manifestations de cet espace géographique dans les textes littéraires et, d'autre part, à l'histoire de l'enseignement du français dans la plaine cm Chélif. Ses recherches visent également à proposer des pistes méthodologiques pour la compréhension du texte littéraire francophone dans un contexte plurilingue.
 
Votre panier : | Fermer |