Cet essai porte principalement sur l'évolution de Tamazight, langue, culture et identité, dans le secteur de la communication et principalement à la Radio algérienne à travers sa chaine nationale 2, qui a une histoire singulière, et ses chaines thématiques et régionales, vectrice de la promotion de Tamazight. L'auteur en reconstitue, par ses pionniers, journalistes, producteurs et animateurs, l'aventure épique sur plus d'un demi-siècle.
De ce volet historique, l'essayiste, acteur et fin observateur de l'évolution contemporaine de ce média, engage une réflexion rigoureuse sur le statut, l'intégration, la standardisation de Tamazight dans les médias algériens.
L'officialisation annoncée de la langue amazighe est au coeur de cet ouvrage richement documenté, le premier du genre sur la communication d'expression amazighe en Algérie.
Né le 10 août 1964 au village Taourirt, commune d'Amalou, Wilaya de Bejaia, Mohamed BEDREDDINE a grandi dans cette région des Ait Aidels, connue par la Zaouia de Sidi Ahmed Ouyahia, fondée au IXe siècle.
Diplômé de l'institut des Sciences de l'information et de la Communication de l'université d'Alger (1988), il est recruté en janvier 1989 à la chaine nationale 2 de la Radio algérienne comme journaliste et évolue dans cette institution publique pionnière dans l'exercice de la communication d'expression amazighe : Chef d'édition (1995), Rédacteur en chef(1998} Directeur de Radio Soummam Bejaia (2002), Directeur de la chaine 2 (2004) Assistant du Directeur Général de la Radio Algérienne (2011), Directeur de Radio Coran en juin 2014 et Cadre Supérieur (chargé d'études et de synthèses CES) au Ministère de la Communication de novembre 2014 à février 2016 avant de réintégrer la Radio algérienne comme Directeur de radio culture, chargé également de la communication et des relations publiques.
Votre panier : | Fermer |