Que s'est-il exactement passé en Algérie, le 20 août 1955, quand, à midi précis, des soldats de l'Armée de libération nationale, branche armée du FLN, appuyés parla population, ont attaqué simultanément les agglomérations situées dans le quadrilatère délimité par Collo, Philippeville, Guelma et Constantine ? Y a-t-il eu, comme on le dit, un massacre généralisé perpétré par les Algériens? Et que sait-on réellement des semaines suivantes, où la répression et les représailles se soldèrent par la mort de milliers de civils algériens?
Sur cet événement qui est l'un des plus marquants de la guerre d'Algérie, Claire Mauss-Copeaux nous donne un livre-choc. Au terme d'une longue et minutieuse recherche, croisant des archives extrêmement importantes et incontestables avec le témoignage des survivants des deux bords, elle éclaire les massacres commis aussi bien par des nationalistes algériens que par les forces de l'ordre françaises.
Un livre riche en révélations, sur un tragique exemple de désinformation et de rumeurs.
Claire Mauss-Copeaux, historienne de la guerre d'Algérie et des violences de guerre, est l'auteur d'un livre pionnier devenu un classique : Appelés d'Algérie, le parole confisquée. Comme quelques autres, elle pense que si l'historien doit décrire les faits, il ne peut pas occulter les souffrances endurées et exprimées par les protagonistes eux-mêmes.
 
Votre panier : | Fermer |