Ouvrage collectif : Sofiane Aberrane, Yacine Amouri, Tawfik Belfadel, Ahcene Belhadi, Mohamed Achraf Bouanoune, Assia Chala, Naïma Guermah, Lynda Messaoudene, Rostom Mennour, Nibel Sellam.
« On dirait le sud », quel beau thème pour célébrer l'Algérie ! Quelle inspiration suscitée chez les auteurs ! C'est le Sahara tout entier, de la vallée du Mzab au Hoggar, du Tassili n'Ajjer à Taghit, en passant par Timimoun qui résonne encore des histoire merveilleuses, où l'extraordinaire chamboule la réalité, dont il a été théâtre et l'acteur.
Le rôle de la littérature est de faire rêver mais aussi de nous faire comprendre le monde qui nous entoure pour pénétrer la complexité. Le genre fantastique est une excellente synthèse de ces deux aspects et cela, les auteurs l'ont bien compris. C'est ce talent qui est récompensé par ce recueil qui, j'en suis maintenant sûr, encouragera bien d'auteurs encore à participer les années à venir. Mais pour en prendre bien conscience, il faut les lire.
Voici une fois encore, le fameux concours de la nouvelle fantastique lancé par l'institut français d'Algérie. Thème de cette édition : le Sahara, espace immense qui recouvre les 9/10° de l'Algérie. « Terres de soleil et de sommeil », écrivait Psichari. Terres de mystère aussi, de maléfices, d'enchantements, à en croire les lauréats de la compétition. Ceux qui ignorent encore ces régions feront une découverte passionnante, et y perdront peut-être l'envie d'aller voir eux-mêmes. Les connaisseurs pourront vérifier, juger, critiquer à l'occasion ces propos d'amateurs. Ceux-ci pourtant se font remarquer par leur inventivité, leur créativité, leur originalité. Une lecture à tout coup prenante, parfois envoûtante et inquiétante du frisson littéraire en perspective !
 
Votre panier : | Fermer |