C e livre est à la fois une autobiographie et un essai.
L'autobiographie est celle du fils d`un "médecin de colonisation" qui a passe toute sa jeunesse en Algérie, dans le Dahra, a fait ses études à Oran et à Alger. S'est uni à la fille d`un écrivain algérien.
Mohand Tazerout, et a suivi de près toutes les péripéties de la décolonisation au Maghreb.
Après être passé sur "l'autre rive" pour exercer ses fonctions de grand commis de l`État français, il a toujours maintenu le contact avec le pays de son enfance et il en a retrouve à de nombreuse reprises le chemin.
Sur ce récit, qui fourmille de notations originales, se greffent de nombreuses réflexions et questionnements. Où en est l'Algérie ? Comment saura-t-elle répondre au vaste mouvement qui affecte la majeure partie des pays arabes, sommes de répondre à ce dilemme : régime autoritaire ou le chaos ?
Sur quelles bases peut-elle reconstruire son identité ?
Quelles relations entre I'Algérie et la France ?
Quel sera le rôle de l`Algérie dans le monde ?
Sur ces questions capitales l'ouvrage livre une synthèse brillante, précise, lucide, mais toujours amicale.
Le coeur et la raison unissent la France et l'Algérie. C'est la conviction de l'auteur, que ce livre nous aide à partager.
Jacques Fournier, conseiller d'État honoraire, a été en France secrétaire général adjoint de la Présidence de la République (1981-1982), secrétaire général du gouvernement (1982-1986) et Président de deux grandes entreprises publiques (GDF et SNCF, 1986» 1 994). Il est aussi l'auteur d`une réflexion sur [économie des besoins (2013).
 
Votre panier : | Fermer |