Sur fond de violences, d'injustices et de fantasmes racialistes, l'Algérie fut une pièce du roman national français - les « occasions manquées » y furent un mythe. De 1830 à 1962, régna la loi des armes, jusqu'à la guerre d'indépendance, qui fut in fine conclue par le politique - les accords d'Évian. Appelons de nos voeux la réalisation d'un manuel d'histoire franco-algérien, réalisé par des historiens algériens et français.
Dans un style concis, voire contracté, Gilbert Meynier nous offre dans ce petit livre - le dernier. paru deux mois avant son décès - une approche historiographique critique des deux derniers siècles de confrontation et d'"entrelacement traumatique" entre l'Algérie et la France. ll y instaure un débat entre historiens au travers des questions posées et de ses prises de position. Il y réfute, par exemple, le concept « d'occasions manquées » qui, selon lui n'ont pas été tentées.
Cette synthèse est accessible au premier degré à tous, mais elle est destinée aux initiés qui maîtrisent la trame de l'histoire des deux pays et situent les personnalités historiques pour « entendre » le sens des multiples citations et évocations. Sur un ton libre, critique et non blessant, il y reprend les idées-clés de ces deux siècles, avec de foisonnantes références bibliographiques à l'appui pour nous faire accéder à la compréhension et à la complexité de l'histoire croisée des deux pays l'Algérie et la France.
Fatima Zohra Guechi
Gilbert Meynier (1942-2017) était professeur émérite d'histoire contem- poraine à l'université Nancy-Il depuis 2002. Spécialiste de l`histoire de l'Algérie et auteur - ou co-auteur - de plusieurs ouvrages centrés sur notre pays.
Votre panier : | Fermer |