Boutique en ligne - Livres : Romans

Zahra Farah - La maison en haut de la côte

Zahra Farah - La maison en haut de la côte


Prix : 1200 (DA) - 12 €


Aux confins d'Oran, juste au pied du fort de Santa Cruz, une famille Venue de l'autre bout de l'Algérie. La mère travaille le garçon, d'abord interne au loin, rejoint le lycée local. La fillette, enfermée à la maison, rêve. Heureusement les voisines apprivoisent progressivement la mère farouche et permettent à la fillette d'entrer à l'école, puis au collège.
Ce récit, qui fait suite à L'adieu au Rocher, met en scène la vie oranaise de cette famille constantinoise « expatriée » dans l'Ouest ou elle prend peu à peu ses marques, dans le contexte de la guerre de libération. On nous peint la vie d'une banlieue d'Oran vue par les yeux d'une fillette «étrangère» isolée et en pleine croissance. La dureté de la mentalité traditionnelle est compensée par la solidarité du voisinage, l'entraide entre femmes de milieu pauvre. Un tableau touchant de la société algérienne des années 50.
Née à Constantine, Zahra Farah vit à Oran où elle exerce le métier de psychologue en milieu scolaire. Elle a déjà publié en 2011 L'adieu au Rucher.
 


Votre panier : Fermer