"L'ouvrage de Madame Assia Samai-Bouadjadja vient à point nommé combler un vide dans le domaine du patrimoine bâti moderne, hérité de l'époque coloniale. Longtemps ignoré, voire méprisé, par les pouvoirs publics, le patrimoine bâti colonial reprend ses droits en matière de recherche mais aussi dans le processus de fabrication de la ville en étant, pour cette dernière et dans beaucoup de cas, un élément structurant difficile à éluder. . . "
Extrait de la préface de Said MAZOUZ, Professeur en architecture
"Assia Samai-Bouadjadja donne au savoir et a la mémoire architecturale, urbaine et sociale, la présentation méticuleuse et plutôt complète d'un corpus précieux et exemplaire de la production architecturale moderne constituée à Sétif entre 1930 et 1962 ().
Ce travail pionnier appelle des prolongements. Il encourage l 'engagement d 'études systématiques de la ville existante, héritée et en cours de transformation. La comparaison entre la ville héritée du temps colonial et la ville actuelle étant fortement utile à l 'analyse comparée des systèmes productifs. . ."
Extrait de la postface de Nadir BOUMAZA, Professeur
Assia Samaï-Bouadjadja
Née en 1963 à Sétif. Elle poursuit ses études, du cycle primaire au cycle universitaire, dans sa ville natale et s'inscrit en architecture après avoir décroché un baccalauréat option mathématiques. En 1987, elle obtient le diplôme d'architecte d'Etat. En 1999, elle soutient son magister option urban-design. Préoccupée par la place de l'héritage architectural du XXè siècle dans le renouvellement de la ville, elle entreprend un travail de doctorat sur l'architecture moderne à Sétif qu'elle soutient en 2016. Cette publication est une partie infime du gros travail de recherche fourni par l'auteure qui continue ses explorations dans ce vaste et passionnant monde de l'Architecture.
 
Votre panier : | Fermer |