Préface de Stéphane HESSEL
On n'oublie pas l`Algérie. Le voyage d`Alain et d`Annie. la force de leurs rencontres à Annaba sont les marques d'un temps qui s'est arrêté, figeant la force des sentiments qui unissent les deux rives de la Méditerranée.
On n'oublie pas les combats, les luttes fratricides, qui ont traversé les peuples français et algériens. L'histoire a tranché. Il reste des regards, des sourires, des émotions, des retrouvailles, des solidarités qui sont nées de l'amour de cette terre et de ces gens qui ont tant donné et tant souffert.
On n'oublie pas les bombes qui déchiraient la nuit et mutilaient les corps. On n'oublie ni Bône ni Annaba : ces noms différents résonnent comme les deux termes d'une histoire commune, reconstruite et enrichie par la dignité des peuples qui grandissent aujourd'hui dans un immense respect mutuel.
Annis, Alain, Annie, Malika, Zoubir et tous les autres sont plongés dans un tourbillon d`émotions que ces pages décrivent avec une simplicité attachante.
Est une femme de coeur et d'action. Présidente de La Pasquière, une maison d'accueil pour familles de personnes hospitalisées (Montpellier), elle participe activement au développement de ce concept aussi bien en France qu`à l'étranger. Après Ankara (Turquie), Rabat et Marrakech (Maroc), son projet verra le jour bientôt à Annaba (Algérie), comme le souhaitait « sa soeur de coeur » Malika Hannoune disparue trop tôt mais non sans y avoir contribué avec amour et dévotion.
 
Votre panier : | Fermer |