Après un long silence, avait duré quarante ans, l'auteur lève le voile sur les raisons qui l'ont poussé i à quitter la Russie. Jeune élève officier dans la Marine, bourré d'ambition et animé du rêve de toute une génération, il pensait contribuer à l'édification de son pays qui sortait d'une longue nuit coloniale.
Il décrit avec menus détails La Russie au temps de La glaciation et revient sur ses propres désillusions. Avec du recul, il relève que la position diplomatique de la Russie, qu'elle soit bolchévique ou fédérative, n'a pas évolué vis-à-vis du monde arabe, notamment envers la partie qui lui était acquise. Une duplicité, en somme, qui laisse pantois les adeptes de la bipolarité qui gérait les équilibres dans le monde
L'auteur:
Abdelkader Harichane, 63 ans, écrivain et journaliste, est né à Boukadir, département de Chlef (à l'ouest d'Alger). Après l'obtention du bac., il s'enga.gea dans la Marine pour suivre une formation d'ingénieur en turbines à gaz en Russie, formation qu'il quitta trois années plus tard en raison de sa qualité qu'il jugea médiocre.
Après avoir exercé différents métiers, il rejoignit Parcours Magrébins (édition en français) en 1987 puis PAFP pendant la première guerre du Golfe. Il opta pour la presse indépendante des la promulgation de la loi relative à l'ouverture médiatique, en participant å la création de nombreux titres. Il a publié Le FIS et le pouvoir (enquête), Le soleil s'est taché de sang (roman) et Le thé chez le FLN (essai).
 
Votre panier : | Fermer |