PRIX YAMINA MECHAKRA 2019
Le personnage principal, dont on ignore le prénom, nous introduit dans un univers strictement féminin. Alors qu'enfant elle semble maîtriser son être bourgeonnant, elle comprend, au fil des années, que le Moi intime et sa réalisation ne lui appartiennent pas. Circonscrire sa place au milieu de l'absurdité qui l'entoure est peut-être le sens de sa quête. Mais, des années durant, elle reste assaillie d'un doute mortifère. Comment outrepasser les normes prescrites par les cavaliers d'Allah, désormais gravées dans la chair et les us, qui empiètent sur son Moi ? Les écueils, trouvant leurs origines autant dans l'Histoire qu'au sein de la société et la famille, laissent des traces indélébiles, filandreuses, et retardent cette "naissance" de la femme comme moitié de l'humanité.
"L`orage fait rage... Puis, de sa bouche ouverte fuse un râle d'assouvissement... La pluie cesse de tomber subitement... L'odeur de la terre alors sèche, désormais inondée, embaume I'espace... Je scrute encore ses veux : le plaisir est solitaire"
Hedia Bensahli est native de Ténès. Titulaire d'un master en littérature (Alger) et d'un DEA en didactologie des langues et des cultures (Sorbonne-Paris Ill), elle se consacre actuellement à son métier d'enseignante, à l'écriture et, accessoirement, à la photo. Orages est son premier livre.
 
Votre panier : | Fermer |