Boutique en ligne - Livres : Religion

Paul Chacornac - La vie simple de René GUENON

Paul Chacornac - La vie simple de René GUENON


Prix : 1600 (DA) - 16 €


« Nous allons parler d'un homme extraordinaire. Extraordinaire au sens le plus strict du mot. Car on ne peut le définir, ni le "classer''.
Il ne fut pas un orientaliste, bien que - ou peut-être parce que - nul ne connaissait mieux que lui l'Orient il ne fut pas un historien des religions, bien que nul ne sût mieux que lui mettre en évidence leur fond commun comme les différences de leurs perspectives :il ne fut pas un sociologue, bien que nul n'ait analysé plus profondément les causes des maux dont souffre la société moderne et dont elle périra sans doute si elle n`applique pas les remèdes qu'il indiquait il ne fut pas un poète, bien qu'un adversaire reconnût que son oeuvre agissait comme une incantation et qu'elle offrait de quoi satisfaire les imaginations les plus exigeantes :il ne fut pas un occultiste, bien qu'il abordât des sujets qu'on englobait avant lui, sous la dénomination d'occultisme il n`était surtout pas un philosophe, bien qu`il eût enseigné la philosophie et qu`il sût démontrer l`inanité de tel de ses systèmes lorsqu'il le rencontrait sur sa route.
On pourrait dire qu`il fut métaphysicien, mais la métaphysique qu'il exposait a si peu de rapports avec celle des manuels de philosophie qu'on craint, en lui décernant cette qualité, de susciter le plus grave malentendu. Il a d'ailleurs écrit lui-même qu'aucune étiquette ayant cours dans le monde occidental ne saurait lui convenir.
(Paul Chacornac, Avant-propos)

Ami, disciple et principal éditeur de René Guénon. Paul Chacornac (Paris, l834- l 964) appartenait à une famille d'intellectuels français, dont plusieurs membres furent journalistes, libraires et éditeurs. On lui doit d`excellentes biographies consacrées aux grandes figures du spiritualisme et de l`occultisme français (le comte de Saint-Germain et Éliphas Lévi. entre autres). Éditeur de revues spiritualistes, il a dirigé Le Voile d'lsis et Les Etudes Traditionnelles, qui accueilleront l'essentiel des articles et études de René Guénon. Paul Chacornac a rendu l'âme à Paris le 8 mars I964.

En couverture : Calligraphie géométrique représentant l'incantation Huwa 'I-Lah (Il est Dieu).
 


Votre panier : Fermer