Malgré sa dégaine de soixante-huitard attardé, Bélaid Abrika n'en finit pas de se dépêtrer de cette coquille d'étoile de la politique confectionnée sur mesure par les médias. Parfois, cette aura nouvelle semble lui aller comme un gant et ne lui déplait pas «si cela doit servir la causes, prend-il soin de vous préciser, l'air malicieux et une timidité à fleur de peau.
Echoppant à la traque de toutes les polices du pays, au prix de mille miracles et sacrifices, Abrika s'essaie à la clandestinité et, à son corps défendant, se cache pour "permettre au mouvement de survivre". Dans cet entretien, réalisé dans les maquis de Kabylie, cet animateur en vue de la CADC confie ses joies et ses peines et s'appesantit sur les perspectives d'une mobilisation qui ne s'essouffle pas malgré les coups de boutoir des forces de la répression. A lire et à méditer.
Said Kaced est journaliste ou quotidien Liberté. Il est l'auteur de Kabylie assassinée, paru en 2001 aux éditions SAEC-liberté.
Méziane Ourad est rédacteur en chef à la Dépêche de Kabylie. Il a travaillé comme journaliste de 1983 à 1993 à l'hebdomadaire Algérie-Actualité.
 
Votre panier : | Fermer |