Boutique en ligne - Livres : Amazigh

Mokrane CHEMIM - TAJERRUMT TAMAZIRT Essai de Grammaire

Mokrane CHEMIM - TAJERRUMT TAMAZIRT Essai de Grammaire


Prix : 600 (DA) - 6 €


Ce présent manuel est élaboré dans le souci de répondre un tant soit peu aux besoins en documents pédagogiques, permettant de mettre à la portée de tous un moyen de vulgarisation de la langue tamazight.
En effet, apprendre à lire et à écrire correctement dans la langue des analphabètes doit être l'objectif immédiat de celles et ceux qui oeuvrent inlassablement à la connaissance, au développement et à la promotion de notre langue dont il faudra généraliser l'usage et étendre son influence et son champ d'expression à toute I'Afrique du Nord jusqu'aux frontières naturelles de la nation amazigh.
Ce manuel, réalisé à partir du parler kabyle, peut servir de base de travail aux autres groupes amazigh phones d'Algérie et l ou du Maroc même
S'il comporte des insuffisances. Ce manuel, intitulé essai de grammaire tamazight contribue à préparer le terrain et faciliter l'intégration de la langue tamazight dans le système éducatif national. Il a été publié dans sa première mouture en 1996.
Revu, corrigé et augmenté avec d'importants changements qui ont été apportés notamment dans le troisième livre qui traite du verbe
L'enseignement de la langue tamazight doit porter sur la langue mère non sur les dialectes locaux. Ceci pour deux raisons essentielles:
le langue-mère est commun à tous les groupes amazigh phones sur le plan grammatical s'entend. Les différences entre les dialectes ne sont que d'ordre lexical aisément surmontable. De plus, il s'agit pour nous d'enseigner une langue-la langue tamazight- non des dialectes qui ne sont que des versions régionales de cette même-langue.
Si pour tes différents groupes amazighs à savoir- : Touareg, Chaoui, M'zab et kabyle pour ne citer que tes plus importants il existe les dialectes à enseigner, que fera-t-on lorsqu'-il s'agira de Constantine, d'Annaba, d'El Oued, d'Alger en tenant compte du fait que, plus haut, il est énoncé et admis qu'il faudra enseigner le tamazight pour tous les Algériens et de manière obligatoire, tout comme l'arabe.
 


Votre panier : Fermer