L'un était chamane, l'autre fut roi d'un vaste royaume. Point commun: Ils prirent tous les deux les armes contre des conquérants pour défendre la liberté des siens. Point de divergence : ils s'appelaient Jugurtha et Geronimo l'un était Numide et africain l'autre était Indien, apache d'Amérique tous deux issus de deux continents lointains et différents. L'un avait vécu dans l'antiquité quand Rome était à son apogée militaire et maître sur le bassin méditerranéen. L'autre avait vécu au dix-neuvième siècle. Geronimo avait combattu deux colons traversant l'atlantique à la conquête de nouvelles terres. C'étaient ces Mexicains qu'íl considérait déloyaux et criminels. Il avait aussi combattu l'armée des États-Unis d'Amérique qui venait de sortir d'une guerre civile entre le Nord et le Sud.
Jugurtha fut trahi par les siens, parle roi des maures Bocchus. Geronimo se rendit à l'armée des États-Unis d'Amérique non par trahison, mais pour sauver son peuple d'extinction. Aux yeux de leurs peuples, ils sont considérés comme des héros, deux guerriers de légende, deux immortels.
Né en 1968, Lyès Benyoub est romancier et essayiste. En se penchant sur le combat de Jugurtha et de Geronimo, un jeu de miroir s'installe entre deux hommes révoltés, qui sont aussi deux destinées qui ne cessent de soulever fascination et questionnements
Votre panier : | Fermer |