Qui ne connaît pas la célèbre fontaine Ain-Fouara à Sétif, et particulièrement cette sculpture d'une dame nue ? Source jaillissante, elle est aussi la gardienne de la baraka de Sétif... Réalisée par le sculpteur français Francis de Saint Vidal, cette sculpture, depuis son installation fin 1898, a été le témoin de nombreuses pages d'Histoire et aussi dans les temps présents la victime d'agressions sauvages. A la fois porte-bonheur, confidente, simple attraction touristique, beaucoup d'hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, depuis sa mise en place jusqu'à aujourd'hui, lui rendent visite, lui confient leurs espoirs et leurs peines.
S'appuyant sur des faits historiques, ce récit romance, et bien documenté, tente d'éclairer le contexte parisien dans lequel a vécu et travaillé le sculpteur, - contexte social, économique, artistique, culturel, politique -, la conception de cette sculpture, les relations artiste-modèle. C'est ainsi que, dans la première partie, l'auteur s'identifie à Francis de Saint Vidal (1840-1900). Dans la seconde partie, il écoute et nous fait écouter la sculpture, la belle de la source, cette dame qui, au fil du temps, témoigne du quotidien d`aujourd'hui.
Photographe et écrivain, Armand Vial est né à Constantine. Il a exposé ses travaux photographiques en de nombreuses occasions, en France, Italie, Espagne, Belgique et Algérie. Il a par ailleurs publié de nombreux livres : photographie, nouvelles, romans, théâtre. Sa dernière publication, Mon Chemin de Terre, a pour sujet son enfance dans un petit village de Kabylie. 
Votre panier : | Fermer |