«Le 1er Juillet 1962, le jour où l'Algérie entrait dans l'indépendance, Larbi entra dans le coma. » Larbi, collégien de 16 ans, a été victime d'un attentat "OAS". Lorsqu'il se réveille, trente-trois jours plus tard, il ouvre les yeux sur une vision insolite, qui va le poursuivre toute sa vie.
Représailles anti-harkís, ruée des "Marsiens" sur les biens vacants, Iynchage du dernier Lévy de la ville...
Témoin des prévarications, l'adolescent le sera aussi des heurs et malheurs de la société des femmes : l'occasion, pour l'auteur, dans des scènes où l'intensité dramatique n'exclut pas la tendresse ni l'érotisme, de nous faire pénétrer un univers aux antipodes des clichés et partis pris qui grèvent le regard porté encore de nos jours sur la complexe réalité algérienne.
«Que nous reste-t-il, Selma ? Une moitié d'Algérie. Et que pourrons-nous faire sans l'autre moitié ? Une moitié d'avenir. Oui, nous ferons tout a moitié : c'est une Algérie au rabais que nous préparons ! »
Salah Guemriche, né en 1946 à Guelma, essayiste, romancier, ancien journaliste, est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages parus en France, parmi lesquels : Dictionnaire des mots français d'origine arabe préfacé par Assia Djebar Alger-la-Blanche, biographies d'une ville d'homme de la première phrase, et, aux éditions Frantz-Fanon, Aujourd'hui, Meursault est mort.
Votre panier : | Fermer |