Au 19°" siècle, dans les steppes algériennes, Hafnaoui Dayem est un bandit solitaire et sans grande expérience qui rêve de devenir le plus célèbre des brigands. Il apprend l'existence d'un trésor caché et veut à tout prix s'en emparer. Mais sa route est barrée par Amer Ben Lahcen et sa bande, d'authentiques bandits de grand chemin qui le mettent à l'épreuve et l'enrôlent.
Sous le soleil du désert, ils sont pris en chasse par le capitaine Philippe Perlier, tenace officier de l'armée coloniale française. Plus loin, à l'ouest, la révolte de Bouamama fait rage.
"Ben Lahcen et ses brigands avaient cette singulière faculté de rire et de festoyer, même après les échecs les plus cuisants, même après la mort des leurs. Comme si la vie n'était pas acquise, comme si chacun d`entre eux aurait dû mourir depuis longtemps et que chaque moment qu'il vivait encore était un moment offert, un moment volé."
Ahmed Gasmia, né en 1973, est journaliste de profession. Il vit et travaille à Alger. Auteur de romans d'aventures dont Complot à Alger (Casbah, 20-07), il est aussi passionné de cinéma d'action.
Une passion qui transparaît clairement dans ses textes à travers un style d'écriture plutôt visuel.
Illustration : Rue dans Laghouat de Nasreddine Etienne Dinet
Votre panier : | Fermer |