Des dizaines de milliers d'Algériens ont combattu pour la France la puissance coloniale durant la première et la Seconde guerre mondiale. Ils se sont illustrés dans de nombreuses batailles, de Verdun à Monte Cassino ou lors du débarquement de Provence. Partis pour effectuer le service militaire ou enrôlés dans le cadre de la mobilisation générale, ils sont entraînés dans la guerre qu'ils découvrent dans toutes ses atrocités.
Souvent envoyés en première ligne dans les sections d'assaut, les soldats« indigènes » paieront un tribut bien plus lourd que ceux de la Métropole. Ils vont vite découvrir d'horreur de la guerre. Dans les postes les plus exposés, ils s'habituent à Voir des visages brûlés par les gaz, des corps amputés et des tranchées remplies de corps, couverts de sang, d'excréments et de boue.
SAAD Saïd est né en 1955 en Kabylie au sein d'une famille modeste. De sa première enfance, il gardera le souvenir vague des half-tracks, des barbelés et des fouilles aux corps. Il se rappelle aussi du jour de l'indépendance qu`il fêtera en famille dans une 2CV à El Harrach. Après des études en langues étrangères à Alger, il entre à l'agence APS en 1983 d`abord en tant que traducteur puis devient journaliste quelques années plus tard. Grand reporter spécialisé, il oeuvre de nombreux événements en Algérie et à l'étranger et termine sa carrière comme correspondant de presse a Londres. Il se consacre ensuite à l`enseignement des langues et à l`écriture. Il publie son premier roman « parfum d'une femme perdue » paru aux éditions Thala en 2010.
 
Votre panier : | Fermer |