Les Arabo-musulmans ont-ils vraiment colonisé les Berbères jusqu'à leur faire oublier leurs langues maternelles ?
Jusqu'à quand les langues maternelles maghrébines devront-elles subir le rapport diglossique dans lequel elles sont plongées soit avec l'arabe, soit avec le néo-tamazight?
Quelles sont les grandes lignes de cette histoire dont nous héritons et qui remonte à I'antiquité et qu'avons-nous intégré des populations, des langues, des cultures qui ont donné vie à ce territoire qu'est le Maghreb ?
Les questions identitaires ne deviendront saines et constructives que lorsque des vérités historiques viendront se substituer aux mythes que l'on sert aux jeunes générations en quête d'estime de soi. Il est temps d'ouvrir ces dossiers, sans concessions.
Cet ouvrage verse au débat quelques pièces qui tentent de s'ouvrir sur ces questions sans apriori idéologique au religieux. Le contexte ouvert par le Hirak semble bien propice à ces questionnements, à condition de ne pas les noyer dans un communautarisme a-historique...
Abdou Elimam est Docteur d'Etat en linguistique et Professeur des universités ayant enseigné à La Sorbonne et à Rouen avant de faire une carrière d'enseignant chercheur à l'international avec un passage à l'ENSET d'0ran (sa ville de naissance). il a publié plusieurs ouvrages et une centaine d'articles dans des revues spécialisées en linguistique, sociolinguistique, didactique des langues et neurosciences. Aux éditions Frantz Fanon, il a publié Le Maghribi, alias ed-derija. La langue consensuelle du Maghreb.
 
Votre panier : | Fermer |