Ouvrage collectif coordonné par Boukhalfa Laouari
Préface de Benaouda Lebdai
Regroupant des universitaires et des chercheurs de divers horizons, cet ouvrage interroge la problématique de la relation à l'Autre en s'appuyant sur le cas de Kamel Daoud, conçu comme étant un phénomène postcolonial majeur. Cet ouvrage questionne aussi les raisons du succès de Meursault, contre-enquête en France alors qu'il est passé quasiment inaperçu lors de sa publication en Algérie.
Alternant approche scientifique rigoureuse et critique empirique, il offre un condensé de possibilités de lecture de Kamel Daoud aussi bien à travers son roman qu'à travers ses prises de positions. Il donne, en outre, à réfléchir sur les enjeux culturels Nord/Sud.
"La littérature postcoloniale est souvent perçue comme projet de réécriture de l'histoire. C'est une démarche critique qui vise à donner une voix au colonisé et sa culture en déconstruisant l'échelle de voleurs colonialistes."
Boukhalfa Laouari est né en Kabylie en 1981. Enseignant de théories littéraires et théories de la culture à l'Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, il finalise sa thèse de doctorat en théâtre postcolonial.
Ont contribué à cet ouvrage : Pierre Boisette Jane Hiddleston Sarah Slimani Joseph Ford Youcef Merahi Djamel Laceb Rachid Mokhtari.
 
Votre panier : | Fermer |