Elle s'appeIIe Krim Zohra dite Malika, épouse capitaine Krirm Rabah, lui-même frère du célèbre Krim Belkacem. Ou, Guenif Louiza Dite Nouara Michelet, épouse Fellak, Ou encore, Petry Micheline Berthe Anna, a Iferhounène, les gens l'appelaient «Michelin Tharoumith », la française.
Gidelli Simone, épouse Belkadi, encore une autre française.
Elles sont des acteurs (actrices si vous préférerez) de la guerre de libération nationale en Algérie. Et d'autres encor, comme Asma Ouerdia de Redjaouna Techt, Chara Ouerdia d`Ouaguenoun... la liste est longue même si nous ne pouvons toutes les citer, elles n`en sont pas moins héroïques.
Les récits authentiques des parcours de ces femmes hors du commun imposent respect et considération. Elles nous rappellent l'intrépide Lalla Fadhma N'Soumer que ce Marechal de la campagne de Kabylie du XIXe Siècle surnomma la Jeanne d'Arc du Djurdjura, pour sa farouche résistance. Ce livre est l`histoire vraie de ces femmes qui ont défié le colonialisme français dans la région de Kabylie, durant la période de 1954 à 1962.
Pour les générations futures. Ces épopées serviront d'exemple de bravoure, de patriotisme et d'amour de la patrie, pour ceux et celles dont l'idéal de liberté constitue une raison de vivre.
 
Votre panier : | Fermer |