Les 16 études réunis dans ce volume traitent de l'enseignement gnostique du Shaykh al-Akbar Muhyí 'd-Din ibn "Arabi (560-638 H./1165-1240 J.-C.) et des très subtiles gloses qu'y a ajoutées le plus illustre commentateur et continuateur de son oeuvre durant ces derniers siècles, l'Emir 'Abd al-Qadîr al-Jaza'iri (1223-1300 H./1808-1883 J.-C.), avec des références à l'oeuvre incontournable de René Guénon (Shaykh 'Abd al-Wahid Yahya - 1886-1951).
Initialement conçues et rédigées en arabe, la plupart de ces différentes études furent traduites et publiées dans Vers la Tradition, une revue française indépendante spécialisée dans les questions liées aux données de la Tradition universelle. La traduction des textes est par ailleurs accompagnée d'un très grand nombre de notes critiques» très pertinentes, qui apportent un éclairage supplémentaire très puissant pour une meilleure et plus juste compréhension du soufisme d'Ibn 'Arabî et de l'Emir 'Abd al-Qâdir à la lumière de l'enseignement herméneutique guénonien.
L'Editeur
Né en 1952 à Guemar (wilaya d'EI-Oued) dans le Sud algérien, 'Abd al-Bâqî Meftâh, enseignant de physique à la retraite, est un maître soufi darqawî de réputation bien établie dans les milieux akbariens et shâdhilites du monde entier. Il a publié un grand nombre d'ouvrages et d'articles sur l'oeuvre gnostique d 'Ibn 'Arabî et est, par ailleurs, le premier à avoir entrepris le colossal travail de traduction en arabe de l'oeuvre du grand métaphysicien musulman français René Guénon.
 
Votre panier : | Fermer |