Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

Kamel DRICI - Le dialogue des croyants

Kamel DRICI - Le dialogue des croyants


Prix : 950 (DA) - 10 €


Le sujet étudié dans le présent ouvrage est le dialogue des croyants entre chrétiens et musulmans mais il est sensiblement différent des autres car il émerge de la couche humaine du peuple ce a ne c'est-à-dire le dialogue social entre les hommes qui cohabitent sans tenir compte de leurs croyances. Qu'ils soient monothéistes, polythéistes, sans religion ou tout simplement athées rien ne saurait troubler leur paix. Il n'est pas nécessaire d'avoir ces communes en matière de religion pour élaborer le dialogue du vivre ensemble pacifique dans le pur respect mutuel.
A travers le présent récit relatant la rencontre de Damiette, la crainte de périr s'était transformée en amitié et offre de cadeaux. L'héritage franciscain de cet épisode avec Al-Kamil est réellement porteur de valeurs universelles, c'ouverture, de rencontres, d'amitié et de paix.
Kamel DRICI, a étudié la patristique, principalement celle relative à saint Augustin à la faculté Augustinianum à Rome. Durant sa mission en Italie, il cherchait sans cesse les traces berbères dans l'histoire de l'empire romain. C'est ainsi qu'il s'est recueilli à plusieurs reprises sur la stèle qui porte le nom de Jugurtha au Tullianum. Il revient de Rome avec l'histoire des trois Papes berbères et un approfondissement de ses connaissances sur saint Augustin. Ses nombreux voyages l'ont conduit, outre Florence et Venise... à Milan et à Pavia sur les traces de saint Augustin. Par hasard, avec un groupe de pèlerins, il visite Assise. La cité qui lui inspira l`écriture de cette histoire sur la rencontre des deux dignités positives à savoir saint François et Al Kamil d'Egypte, passée par son creusé.
Kamel DRICI est à la fois, essayiste, poète et romancier. Il a une présence rayonnante dans les cafés littéraires, notamment dans celui d'Aokas qui l'a invité plusieurs fois pour des conférences récitals. Son apport dans l'ethnomusicologie relative aux monodies berbères est important. L'université de Tizi-Ouzou, les Galeries Asselah à Alger ainsi que les différentes maisons de la culture : de Tizi-Ouzou, Béjaïa et Annaba, se souviendront toujours de ses passages.
La photo de couverture : Légende de saint François devant le Sultan Al-Malik Al-Kamel. Une entrevue entre saint François d'Assise et le Sultan Al-Malik al-Kamil datée de 1219 est restée célèbre.


Votre panier : Fermer