Boutique en ligne - Livres : Histoire, Patrimoine ...

SALLUSTE - La guerre de Jugurtha

SALLUSTE - La guerre de Jugurtha


Prix : 900 (DA) - 9 €


Peu avant sa mort, Micipsa, fils de Massinissa, réunit ses fils Hiempsal et Adherbal, et son orphelin de neveu: Jugurtha, auxquels il prodigua quelques conseils et insista sur leur union salvatrice. Cependant, à sa mort venue, les héritiers s'invectivaient et des foyers de tension naissaient de toutes parts. Et la Numidie fut partagée.
Les soldats de Jugurtha tuèrent Hiempsal. Son frère Adherbal était déjà hors de lui, furieux et se tint prêt à crever l'oeil de son cousin... Sans tarder, il déclara la guerre à Jugurtha en s'alliant avec les Romains.
Mais, " rien de plus facile que de commencer une guerre, rien de plus pénible que d'y mettre fin", avança Salluste dans cette fresque historique aux mille voltefaces et incertitudes, ce qui rend "La guerre de Jugurtha" une ouvre immortelle, riche en philosophie et empreinte de sagesse à même de lire la misère des Berbères avec une limpidité sans pareille.
Caius Sallustius Crispus, dit Salluste, naquit en l'an 86 av. J.C. Il était à la fois homme politique, militaire et historien romain de grande renommée. Ami de Jules César, il fut souvent élu au Sénat. Il devint gouverneur de la Numidie entre 46 et 45 av. J.C. avant de décéder dix ans plus tard, consacrant les dernières années de sa vie à la rédaction d'ouvrages historiques, entre épopée et histoire vécue.
 


Votre panier : Fermer