Boutique en ligne - Livres : Culture, Poésie, Musique ...

SAID SADI - CHERIF KHEDDAM, Abrid iggunin, Le chemin du devoir

SAID SADI - CHERIF KHEDDAM, Abrid iggunin, Le chemin du devoir


Prix : 1600 (DA) - 16 €


L'oeuvre audacieuse de Chérif Kheddam, subtil métissage des racines berbères et des autres apports méditerranéens, a fini par atteindre les coeurs et gagner les âmes parce qu`elle a été portée par une vie d'audace de fidélité et d'humilité. Le statut de compositeur majeur de l'Algérie indépendante n'a pas exonéré Chérif Kheddam de ses autres devoirs de sa vie ne peut être réduite à son rôle d'artiste. Encore que sur cet aspect aussi, il a été l'un des rares à avoir osé, par ses chansons, relancer l'agora kabyle le vieux débat sur la mission de l'art dans la vie publique L'engagement implique- t-il l'alignement? La liberté exige-t-elle l'absence des luttes organisées? L`esthétique doit-elle transcender la vérité? Outre se prodigieuse discographie, il fut un analyste et un acteur militant de son époque. Il en a affronté les périls, subi les épreuves, et, dans l'intimité de ses rares relations, il a su en décrypter les méandres.
Et c'est un fait que, si ses décisions et réalisations n'ont pas toutes connu le rythme et la portée qu'il aurait voulu leur imprimer dans la signifiance de leurs messages, Chérif Kheddam n'a rien négocié, rien concédé. Jusqu'au dernier de ses actes, il a tenu à dire et faire comprendre que sa vie n'avait d'autre destinée que de perpétuer le message de Jugurtha. Se battre pour sa liberté en tant qu`Amazigh sans pour autant renoncer à s'enrichir des sciences qu'offre la contemporanéité.

Said Sadi est médecin psychiatre. Engagé très jeune dans le combat pour la réhabilitation de l'identité amazighe et les droits humains, ii est membre fondateur de la Ligue algérienne des droits de l'Homme et également à l'origine de la création de la première section d'Amnesty international en Algérie. Plusieurs fois emprisonné, il fonde en février 1989 le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, parti revendiquant un état laïc, démocratique et social qu'ii dirigera ,jusqu'au congrès de mars 2012. Candidat à deux reprises à la présidentielle, ii a été élu deux fois député. Auteur de plusieurs ouvrages, il livre aujourd'hui un témoignage sur Chérif Kheddam dont l'oeuvre est entrée en résonance avec le combat d'une génération qui a bouleversé la scène politique algérienne.
 


Votre panier : Fermer