Youcef MAZARI est né en Janvier 1970 à Tadmaït, ex Camp du Maréchal.
Il vit et travaille en Algérie où il a milite longtemps dans le domaine associatif à caractère culturel et social.
Dans ce roman historique, l'auteur, à partir de faits authentiques, fruits de longues recherches, raconte l'histoire des "Iflisen N Melli". Il offre un regard original sur ces peuples dont Salluste a pu dire: "Erat genus, Numiradum infidum ingenio mobili, novarum rerum avidum"
Paganisme, Donatisme, Kharidjisme, toute hérésie nouvelle a été pour les peuples berbères une occasion de soulèvement, car leur esprit indépendant se plie difficilement à toute idée étrangère.
Les dignes héritiers de la grande tribu des quinquegentiens ISAFLENSES étaient de cette race de kabyles. Cette race qui a fait du sacrifice un dévouement durant toutes les périodes sanglantes et troubles de l'histoire de la Kabylie. Cette race qui a fait de l'honneur un culte et du martyr un honneur n'a jamais produit autre que des Hommes. Et c'est cette race occultée par l'Histoire qui répondit un jour à une sommation de Bugeaud:<<Nous ne recevons aucune investiture de personne, nous ne l'avons jamais fait, en notre qualité de kabyles, nous ne reconnaissons pour chef que des Kabyles comme nous et pour arbitre souverain Dieu qui punit l'injuste >>-
 
Votre panier : | Fermer |