Boutique en ligne - Livres : Romans

Isabelle Eberhardt - Yasmina et autres nouvelles algériennes

Isabelle Eberhardt - Yasmina et autres nouvelles algériennes


Prix : 900 (DA) - 9 €


Assise sur une pierre, à l'ombre d'un rocher rougeâtre où des genévriers odorants croissaient, Yasmina jouait distraitement avec des brindilles vertes et chantait une complainte bédouine où, comme dans la vie, l'amour et la mort se côtoient.
Nous tournons une dernière fois la tête de nos chevaux vers le Sud, et, en silence, nous regardons, avec des yeux d'exilés, le Sahara obscur, au-dessous duquel descend le grand disque sanglant du soleil.
Pays ensorcelant, pays unique, où est le silence, où est la paix à travers les siècles monotones. Pays du rêve et du mirage où les agitations stériles de l`Europe moderne ne parviennent point".
Ecrites entre 1900 et 1904, Yasmina et les 22 autres nouvelles de ce recueil sont une initiation passionnée au monde arabe et au désert.

D'origine russe, Isabelle Eberhardt (Genève, 1877 - Aïn Sefra - 1904) a fait de sa courte un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane, se marie à un algérien Slimane Ehni et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt tragiquement à 27 ans en plein désert dans la crue d'un oued.
Durant son court séjour en Algérie, Isabelle a sa écrire et décrire magnifiquement bien la vie de ses habitants et l'extrême beauté de ses paysages.
 


Votre panier : Fermer