Déguisée en cavalier filali, c'est à dire drapée d'un burnous, bottée et armée, cette femme partage l'existence des soldats bédouins du Sud-Oranais et participe à toutes les expéditions, faisant peu de cas de sa condition féminine. Ce livre rassemble les textes qu'elle a écrits au cours de ses voyages entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Elle y décrit les paysages traversés, les personnes rencontrées et la foule d'émotions diverses qui l'envahissent sur ces routes arides et pleines de surprises. Ces aventures passionnantes, contées d'une voix unique pleine de force et de poésie, sont publiées ici avec une quarantaine de photographies et d'illustrations afin de donner au lecteur un contexte iconographique au parcours tragique de cette figure inoubliable.
D'origine russe, Isabelle Eberhardt (Genève, 1877 - Aïn Sefra - 1904) a fait de sa courte un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane, se marie à un algérien Slimane Ehni et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt tragiquement à 27 ans en plein désert dans la crue d'un oued.
Durant son court séjour en Algérie, Isabelle a sa écrire et décrire magnifiquement bien la vie de ses habitants et l'extrême beauté de ses paysages.
 
Votre panier : | Fermer |